Jean Michel Amath Sarr

Sujet de thèse

Vers un système de tutorat intelligent pour enseigner l’écriture cursive aux jeunes enfants

Apprendre à lire et à écrire est un droit fondamental et une compétence nécessaire pour le développement personnel, culturel et économique des personnes et de leurs socié- tés. Pourtant, les enfants des pays d’Afrique subsaharienne sont plus susceptible devenir analphabète que leurs homologues européens, asiatiques ou américains. Compte tenu de la croissance démographique et de la pression démographique, les gouvernements de ces pays sont de plus en plus confrontés au défi socio-économique de fournir une éducation de qualité pour tous. La pénétration actuelle d’internet et des technologies mobiles dans les zones rurales subsahariennes offre toutefois l’espoir de relever le défi de l’alphabétisation à grande échelle. À cette fin, dans le projet de recherche proposé, nous nous concentrons sur la conception d’un logiciel éducatif interactif doté d’éléments de technologie d’appren- tissage automatique et de ludification spécialement conçus pour enseigner les compétences en écriture cursive aux jeunes enfants.

Informations personnelles