Saad TOUHBI

Informations personelles

Laboratoire : UMMISCO/IRD

Directeurs de thèse :
 -  Nord
 1. Christophe Cambier
 2. Serge Stinckwich
 - Sud
 1. Hassan HBID
 2. Mohamed Ait Babram

Sujet de thèse : Génération de trafic routier à partir de données de comptage : Application sur la ville de Marrakech Université Cadi Ayad, Marrakech, Maroc
Université Pierre et Marie Curie, Paris, France

Résumé

La population est en croissance continue dans le monde entier. D’après une étude démographique menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), et particulièrement pour la ville de Marrakech sujet de notre projet, l’augmentation d’aménagements est évaluée à 11.5% entre les années 2010 et 2014. D’autre part, une autre étude effectuée par le ministère de transport, équipements et logistique (MTEL) montre que le nombre de voitures au Maroc a augmenté de 56,6% entre 2005 et 2013 pour atteindre en 2013 le chiffre de 2 314 826 voiture. Avec la taille d’un tel parc de véhicule sur une infrastructure limitée, de nombreux phénomènes de congestions routières sont observés quotidiennement. Ces embouteillages induisent une surconsommation de carburant, des émissions inutiles de gaz à effets de serre et une perte énorme dans les temps de déplacement. Ces pertes d’énergie et de temps infligent des coûts importants à la société. L’ajustement de l’infrastructure reste toujours la seule issue pour les décideurs de la ville pour remédier aux congestions. Mais, malheureusement, les contraintes de coûts et d’espace rendent ce genre d’opérations impossible. Ces contraintes orientent la communauté scientifique vers des approches favorisant l’intervention avec ajustement de quelques éléments de l’infrastructure, notamment les feux de signalisation. Ces approches permettent l’utilisation maximale de l’infrastructure avec un coût minimal, et ceci en se basant sur l’utilisation de systèmes intelligents de transport. Les nouvelles avancées dans cet axe concourent à une réduction importante de la congestion du trafic urbain et réduire par la suite les conséquences négatives sur l’environnement et la population.
Mon objectif est d’aider en mettant en place un générateur de trafic routier aléatoire à partir de données de comptage de la ville. Un approche probabiliste pour estimer des paramètre d’un modèle consistant a bien présenter les données réelles.

Collaborateurs

Nicolas Marrilleau UMMISCO/IRD
Tri Nguyen Huu UMMISCO/IRD