Ilhem BOUDERBALA

Informations personnelles

Email : ilhem.bouderbala@ird.fr

Laboratoires :

- Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes COmplexe (UMMISCO),

- LAboratoire de MOdélisation des Phénomènes Stochastiques (LAMOPS)

Adresses des laboratoires :

- UMI UMMISCO de l’IRD n°209 Centre IRD de l’île de France 32 avenue Henri Varagnat 93143 Bondy cedex, France.

- LAMOPS ENSSEA pôle de Koléa Tipaza, Algérie

Résumé de la thèse :

L’objectif de ma thèse est la construction d’un modèle probabiliste qui décrit le phénomène d’agrégation chez le phytoplancton en tenant compte des processus biologiques à petite échelle qui affectent les cellules de phytoplancton. Ces processus sont des mouvements aléatoires dus à la turbulence, des interactions spatiales entre les cellules de phytoplancton dues à des comportements sociaux et aussi un processus de naissance et de mort.

Notre apport dans cette thèse consiste à considérer le processus démographique dépendant de plusieurs facteurs environnementaux. Nous tentons de construire le modèle individu-centré (IBM) correspondant, l’implémenter et le simuler dans le but d’analyser la structure spatiale émergente des cellules de phytoplancton. Une deuxième partie du travail de thèse est dédiée au passage théorique du modèle individu-centré à un modèle limite macroscopique.

Mots clés :

Agrégation chez le phytoplancton, Modelé d’Individu Centré (IBM), capacité chemosensorielle, processus de branchement, processus de diffusion, division cellulaire, Modélisation Lagrangienne et Eulérienne.