La dixième rentrée du Programme Doctoral International aura lieu 19 octobre 2020 à 12h00 sur le Campus de la Délégation régionale Ile-de-France de l’IRD à Bondy

Le Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes (PDI MSC) est un programme transversal à toutes les écoles doctorales de Sorbonne Université (SU) qui participent à la sélection et qui assurent l’inscription et l’encadrement des étudiants en fonction de leur discipline principale.

Le Programme Doctoral International « Modélisation des Systèmes Complexes » (PDI-MSC) est le premier programme doctoral Nord-Sud de SU construit sur l’engagement de recrutement pour 3 ans de jeunes docteurs de tous pays et plus particulièrement des pays du Sud où l’IRD a développé de nombreuses collaborations depuis plus de 60 ans. Il s’appuie également sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale UMMISCO de SU-IRD, dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).

Le PDI-MSC souhaite ainsi mobiliser l’ensemble des étudiants recrutés autour d’une même dynamique de recherche stimulante et partagée entre doctorants en cotutelle et co-encadrants.

Les thématiques du PDI MSC sont multidisciplinaires, elles portent en particulier sur l’usage de la modélisation de systèmes complexes pour résoudre des problèmes de développement et/ou de gestion des ressources et des milieux notamment dans les pays du Sud avec des problématiques en :

  • Santé et épidémiologie,
  • Gestion des ressources renouvelables (Biodiversité, pêcheries, forêts, plantations),
  • Dynamique urbaine et régionale,
  • Dynamique des écosystèmes (milieux naturels terrestres).

Pour ce programme, il est prévu, chaque année, de réunir sur le campus à Bondy, durant 3 semaines, les trois dernières promotions d’étudiants inscrits à SU en cotutelle avec plusieurs universités étrangères.

Ces trois semaines de vie collective sont l’occasion pour les participants :

  • de suivre des cours et TD de formation en modélisation, complémentaires à leur formation initiale multidisciplinaire (une cinquantaine d’heures)
  • des formations ou des activités de sensibilisation à la vie professionnelle
  • de travailler en binôme sur des mini-projets en privilégiant des questionnement multidisciplinaire
  • de participer au colloque Commisco’2020 sur la modélisation mathématique et informatique de systèmes complexes