Mciss

Sujet de thèse

Intitulé de la thèse : Simulateur hybride pour aider au pilotage adaptatif, distribué et multi-niveaux d’un système complexe. Application à la gouvernance adaptative d’un bassin versant.

Doctorant : Mamadou Ciss Diallo

Mail : mciss@outlook.com

Tel : +221 77 113 95 65 / +33 07 89 71 46 63

Laboratoire : UMI 209 UMMISCO, 32 Avenue Henri Varagnat, 93143 Bondy Cedex mail : ummisco@ird.fr tel : 01 49 02 69 69

Résumé de la thèse :

Dans le cadre de la réflexion actuelle sur le développement durable, se posent avec acuité les problèmes d’accès et d’usage des ressources renouvelables. Dans la gestion des ressources en eau, des outils participatifs assez originaux sont proposés pour construire des représentations (modèles) de bassins versants sous forme de jeux de rôle où l’on retrouve des situations très complexes qui impliquent de l’hydrologie, la circulation de l’eau ; de l’écologie, les enjeux naturels et environnementaux ; de l’économie ; et des questions sociales, le conflit et la régulation. Ces outils sont parfois accompagnés de protocoles de planification participative qui permettent à une communauté d’acteurs de construire un plan d’objectifs à atteindre.

Mais le plus souvent la capacité de ces protocoles à exprimer les conséquences d’un plan sont limités par le fait qu’ils sont statiques et ne sont donc pas adaptés à l’étude de trajectoires ou de mécanismes de rétroactions que l’on trouve dans de tels systèmes socio-écologique.

L’idée de ma thèse est de réfléchir sur une méthodologie qui permette d’améliorer la capacité d’un collectif d’acteurs à construire un plan qui respecte au mieux une série d’objectifs préalablement identifiés.

Il s’agira dans un premier temps de décrire des scénarios de jeux qui définiront les objectifs qu’un collectif souhaiterait atteindre (formalisation des actions des joueurs/agents, y compris pour ce qui est des interactions sociales). Dans un second temps, il faudra réfléchir sur la manière d’analyser et d’évaluer les résultats des scénarios utilisés (qualifier les interactions observées, visualiser ou transférer les résultats…) Et enfin mettre en place un simulateur, un modèle hybride, avec des briques sur le comportement et les règles d’adaptations d’agents computationnels. Avec la possibilité que des utilisateurs/joueurs puissent intervenir au cours de la simulation.

Mots clés : bassin versant, modélisation, modélisation d’accompagnement, jeux de rôles, jeux sérieux, systèmes multi-agents, simulation orientée agent, planification participative, systèmes multi-niveaux, gestion de l’eau, gouvernance adaptative.